top of page

La reproduction

 



Accouplement

Les Kakarikis sont de grands amoureux , un couple se fait des calins et des bisous toute l'année , en période de reproduction c'est la même chose multipliée par 10 . Le cochage se produit à n'importe quel moment , le mâle grimpe sur la femelle , place la queue de celle-ci sous son aile droite ( jamais la gauche ! ) et ils font cra-crac souvent plusieurs minutes et plusieurs fois .


La ponte

Elle a lieu 2 à 3 jours après le premier cochage . La femelle pond 1 oeuf tous les 2 jours en moyenne et de 4 à 9 oeufs . Elle couve généralement à partir du 2ème oeuf , parfois au 3ème , voir au 4ème . Comptez une vingtaine de jours avant la première éclosion et parfois jusqu'à un mois entre le début de la ponte et l'éclosion du dernier oeuf .Ce délai est le principal problème dans la reproduction du Kakariki . Certains  nourissent eux-même les derniers nés donc les plus faibles , je vous conseille de laiiser la femelle de s'occuper des plus faibles  car c'est bien souvent obtenir un adulte fragile avec des handicaps ou des tares et qui ne vivra ni heureux , ni longtemps .
Toujours mettre une baignoire dans la volière pour que la femelle puisse se baigner et ainsi faciliter l'éclosion par l'humidité de son plumage .


L'élevage des oisillons

Le mâle apportera à la femelle la nourriture nécessaire aux jeunes et la régurgitera dans son bec . Plus rarement le mâle participera directement à nourir les oisillons . Au moment du sevrage , il n'est pas rare que le mâle seul nourisse les petits .
Le baguage se fait lorsque les oisillons ont 10 jours environ , avec des bagues de 4,5 mm de diamètre . Vous en trouverez des officieuses dans les animaleries et des " officielles " , avec votre numéro d'éleveur 
Compter 4 semaines avant que les premières plumes apparaissent sur les oisillons et , un mois et demi après la naissance avant qu'ils ne quittent le nid . Vous aurez alors la surprise de constater , qu'une journée seulement leur suffira pour grimper dans tous les sens comme les parents ! .
Le Kakariki peut se reproduire dès 4 mois , mais il faut absoluemment éviter de les accoupler avant 8 à 12 mois , et surtout pas entre frères et soeurs ou avec l'un des parents ( cause de malformation)

 

bottom of page